jeudi 9 mai 2013

Two more 8Bs + Video

Malgré toutes les compétitions auxquelles je participe durant ce printemps, j'ai quand même le temps de profiter de la forêt pendant quelques journées...
Even with all these comp at this season, I also had the chance to climb in the forest for few days...

Jerem in Duel

Fin Mars, frustré de ne toujours pas comprendre comment s'en sortir dans la mythique dalle de "Duel", Jerem m'emmène découvrir un bloc beaucoup plus physique ou je pourrai mieux m'exprimer...
End of March, frustrated to be unable to understand the good way in the awesome slab of "Duel", Jerem show me a so much powerfull boulder, where I'll be able to mush myself...

Duel

Nous voilà au pied de "L'insoutenable légèreté de l'être" un 8B classique de la foret, mais rendu très difficile suite à la casse d'une bonne inversée dans le réta final.
Here we are at the "L'insoutenable légèreté de l'être" boulder, one classic 8B of the forest, but it's now a bit harder after a crucial hold break on the final top out.
En touchant les prises et en regardant Jerem randonner le départ debout du bloc, je me dis que je dois essayer un essai flash... Mais je n'ai même pas réussi le premier mouvement (le plus dur pour moi).
By touching the holds, and watching Jerem doing easily the stand start of the boulder, I am wondering that I might do a flash attempt... Unfortunatelly, I didn't even do the first mouv (the hardest for me).
Puis après avoir réussi une fois chaque mouv, puis le départ debout en quelques essais, je décide de me reposer quelques minutes pour mettre un seul essai du bas en "mode compet"... et ça passe!!
Un 8B plutôt dur en moins d'une heure fin Mars, c'était une première pour moi!!
Then, after doing each mouv one by one, and the stand start after few tries, I decide to rest for 10 minutes and put only one "comp try"... and It's done!!
One hard 8B in less than an hour at the end of March, it's the first time for me!!

Seb in "Le toit du Gréau"
Puis le 5 Mai, en bonne forme suite à mes deux podiums en coupe du monde, je rejoins des amis au rocher Gréau pour tenter d'en finir avec le départ assis du "Toit du gréau" qui n'est autre que "Chaos" un 8B très physique et endurant qui finit par un mouvement très violent...
J'avais déjà mis une bonne dizaine d'essais sur 4/5 séances depuis l'automne, mais la prise d'arrivée était toujours humide, voir même mouillée...
Je me rends donc dans ce bloc avec Seb Valran (qui voulait essayer le départ debout).
Je refais le départ debout pour lui faire voir les méthodes, et commence à rechercher mes mouvements pour le départ assis. Puis dès le premier essai je tombe au dernier mouvement, mais je sens que ça va être dur dur...
On May 5th, in good shape after my two podium in world cup, I join some friends at Rocher Gréau to try the sit start of "Le toit du Gréau" which is "Chaos", a really powerfull and endurance 8B, with a violent last mouv...
I have tried this problem on 4/5 sessions since last fall, but the final hold were wet.
I headed to this boulder with Seb Valran (he wanted to try the stand start).
I retro send the stand start to show him my betas, and start to re-search my old beta for the begining. And I directly fall at the last mouv at my first try, but it felt me really hard to do this one...

Seb in "Le toit du Gréau"
Puis Seb ne réussissait pas à faire mes méthodes pour ce dernier mouv car il est plus grand que moi, et me propose une nouvelle méthode pour expédier le bloc en deux mouvements et enlever un petit mouv très coûteux en énergie pour moi... J'essaye, et ça marche du premier coup!!
Puis je remets deux essais pour bien optimiser le début qui est difficile à mémoriser, et je sors donc le bloc au quatrième essai de la journée, et donc une quinzaine d'essais sur plus de 6 mois...
Seb, who can't do my beta for the last mouv because he is taller than me, propose to me a new beta to do all the stand boulder in two tries and remove one (but really hard) small mouv... I try it, and it works first try!!
Then, after two bad tries to find the good way for the begining, I send this boulder at my 4th try of the day, and so around 15 tries in 6 months...

Fanny Gibert in "Tigre et Dragon"


A noter le beau week end de Seb qui enchaîne ses deux premiers 8A  avec "Tigre et dragon" en deux essais et "le toit du Gréau". Il a aussi ajouté pas mal de 7C à cela, un début en forêt pour lui, affaire a suivre...
During this week end, Seb did his first two 8As with "Tigre et Dragon" second go, and "Le toit du gréau". He also add a lot of 7Cs, whiwh a good start in the forest for him, to follow in the future...

Jerem in "Tigre et Dragon"

Vidéo de mes enchaînements à voir ici :
Video of my sends to watch here :
https://vimeo.com/65802673

Puis nous avons fini ce long week end par une visite ensoleillée au Rempart, où Seb a empoché "Noir désir", "Tristesse", et "Big Boss". On peut dire que ce n'est pas si facile que ça en plein soleil (j'ai refait "Big boss" et "Fourmis rouges" pour m'en rendre compte).
To finish this long week end, we went to the Rempart to enjoy some sunny climbs, where seb sent "Noir désir", "Tristesse", and "Big boss". We can say that it's really hard with the sun (I retro send "Big boss" and "Foumi rouge" to know how it is hot).

Rémi Valran in "Noir désir"

Seb in "Sideways Daze"

Seb in "Tristesse"

Valran brothers

Rémi in "Fourmis rouges"
Seb in "Fourmis rouges"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire